La Jeune Chambre Economique de Saint-Denis à une nouvelle présidente qui veut agir contre la crise

La Jeune Chambre Economique de Saint-Denis a élu sa nouvelle présidente le vendredi 6 mars 2009 dernier à l’ancien hôtel de ville. C’est en cette période de crise que Katia Grondin s’est vu remettre la pêche, symbole transmis de président en président pour leur mandat d’un an, avant de présenter le thème directeur qui liera toutes les actions  de l’association pour 2009 : l’économie solidaire.

La Jeune Chambre Economique, qu’est ce que c’est ?La jeune chambre économique de La Réunion - Katia Grondin - Présidente 2009

La Jeune Chambre Economique est une association nationale reconnue d’utilité publique, réunissant des jeunes de 18 à 40 ans, dont les 2 principaux objectifs sont :

  • l’amélioration de la cité par des actions concrètes à dimensions économiques, sociales ou culturelles
  • la formation des jeunes citoyens à la prise de responsabilités

Cette association compte plus de 200 000 membres dans le

monde dont une quarantaine à la Réunion réparti entre une première organisation à Saint-Denis et une seconde dans le Sud de l’île.

Objectifs 2009 : L’économie solidaire, un des moyens de contrer la crise

« Contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs autour du thème de l’Economie solidaire » tel est le programme de Katia Grondin.

En cette période de ralentissement économique ce qui compte, c’est le bien-être économique des citoyens et la protection de leur logement, de leur entreprise et de leur emploi. Pour accompagner la croissance économique nous devons trouver des mesures visant à restaurer les leviers d’actions permettant à chaque citoyen de faire face à la crise.

Les projets innovants, la résolution créative des problèmes, l’esprit d’entreprendre sont les leitmotivs des membres et observateurs de la Jeune Chambre de La Réunion.

Ce contexte de difficultés, d’inquiétudes doit être transformé en opportunité pour la planète.

« Forts de cet esprit de vigie, de cet esprit de conquête de l’avenir, nous avons l’ambition d’être de plus en plus sollicités par nos partenaires dans les instances de réflexion et de consultation. Notre engagement au service de la cité, nos valeurs, nos méthodes, nos compétences nous paraissent légitimer ces aspirations. Nous sommes représentatifs d’une catégorie de citoyens et d’une catégorie d’âge, tournés vers l’action et la construction. » (extrait du discours de Katia Grondin)

Bilan 2008 : beaucoup d’actions et un développement de l’association !

En 2008, sous la présidence de Guillaume Blanc, 8 grandes actions ont été menées sur le thème du développement durable. Voici les actions les plus marquantes :

  • Promotion de la Réunion au Québec et renforcement du dispositif de mobilité vers cette région. Cette commission a été réalisé en partenariat avec la Région Réunion et la Jeune Chambre de Commerce de Québec. Cette commission a été primé au Congrès Européen de la Jeune Chambre Economique.
  • Mise en place du Training Job Kafé, genre de speed-dating avec des recruteurs locaux pour apprendre aux étudiants à se vendre sur le marché du travail. Des recrutements ont eu lieu suite à cet évènement dont l’université a été un partenaire incontournable. L’université a l’intention de réitérer l’évènement sur le campus du Sud cette année.
  • « Réunion 2030, Aujourd’hui » a été une commission où plus de 70 chefs d’entreprise se sont rencontré pour un brainstorming géant en vue de créer une liste de projets / actions avec un fort potentiel de développement durable afin que des porteurs de projet se les approprient. Un concours devrait élire cette année le meilleur projet et récompenser son porteur.
  • La commission « tourisme » a commencé un travail audacieux en voulant créer les liens manquants entre tous les acteurs du tourisme en vue de développer ce secteur d’activité.
  • Le rallye DDthlon (commission primée aux Congrès national de la Jeune Chambre Economique) a permis, au travers d’un jeu d’énigmes organisé dans la ville de Saint-Denis, de sensibiliser les gens à leur impact écologique. Ce rallye sera repris par d’autres villes de France métropolitaine cette année.

2008 a aussi vu le développement de l’association dans le sud de l’île puisque une Jeune Chambre Grand Sud a été créé en décembre.

Biographie de Katia Grondin, 32 ans, présidente 2009 de la JCE de Saint-Denis
Licence Science de l’éducation et de l’information
DU gestion des ressources humaines
1999 : Conseillère ANPE
2000 : Responsable de région Adecco
2003 : gérante de sa propre société de formation Capital Formation

Biographie de Guillaume Blanc, 29 ans, président 2008 de la JCE de Saint-Denis
Diplômé de l’ISEM (Institut des Sciences de L’Entreprise de Montpellier)
2005 : chargé de mission Club Export
2006 : Chargé d’affaires à Véolia
2007 : Directeur commercial & marketing d’Electrans

Jeune Chambre Économique Française
Stéphane CAZANOVE
VP Exécutif 2009 OLM de Saint-Denis de la Réunion
0692 912 403
stephane.cazanove@2512.re

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires sur cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

Thèmes WordPress - WordPress tuto