La Jeune Chambre Economique de Saint Denis s’implique pour l’eau

La Jeune Chambre Economique de Saint Denis est une association de jeunes  citoyens bénévoles entreprenants âgés de 18 à 40 ans. Les valeurs  humanistes qui guident nos actions, nous amènent à agir en faveur du bien être de nos cités et de ses habitants. Il nous est apparu évident que les modes de vie actuels étaient devenus incompatibles avec la disponibilité des ressources et que nous devions intégrer le développement durable à nos action. Ainsi, l’année précédente, les membres ont mené une série d’actions visant à sensibiliser le public : promotion des modes de transport alternatifs ; organisation d’un rallye développement durable ; brainstorming géant en vue de développer des activités économiques durables…

Cette année, la Jeune chambre Economique de Saint Denis souhaite continuer son action, en s’engageant avec le Lions Club. Il semblait  nécessaire d’attirer à nouveau l’attention du public sur cette ressource, oubliée des politiques de développement durable. En effet, l’eau est source de vie ; il est alors nécessaire de la préserver. Mais il s’agit non seulement de faire attention à la quantité d’eau que chacun utilise ; mais chacun se doit également de préserver sa qualité. Une eau abondante mais impropre à la consommation par les organismes vivants sera une ressource perdue. La mauvaise qualité de l’eau est l’une des premières sources de mortalité dans le monde.

Cette première série de conférences marque le début de nouvelles actions en faveur de l’eau. Lors de ces conférences, nous verrons que La Réunion dispose d’une véritable chance : elle possède de l’eau en abondance ; lui permettant de l’utiliser à la fois pour la consommation des ménages, pour l’agriculture ; pour l’industrie ; pour produire de l’énergie… Pourtant, cet équilibre reste fragile et cette ressource aujourd’hui abondante pourrait devenir rare si nous ne prêtions pas attention à son utilisation et à sa qualité.

Nous espérons à travers l’ensemble de ses actions, que chacun d’entre nous s’interroge sur sa consommation d’eau et que chacun adapte son comportement en vue de préserver cette ressource indispensable à la vie.

Prochaine conférence:
3 avril, 18 h 30 “Les missions de l’Office de l’Eau,l’état des ressources et les usages de l’eau“ - Faïçal Badat

Du 31 mars au 7 avril
ATELIERS (section jeunesse) FÊTE DE L’INTERNET (cyber-espace)
Puzzle Jeux interactifs sur l’eau, expositions, ateliers, projections

Le bureau 2009

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires sur cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

Thèmes WordPress - WordPress tuto