Système d’Echanges d’Expérience & de Savoir

St Denis, le 3 septembre 2009

SYMPOSIUM ECONOMIQUE DU SAMEDI 05/09/2009

La Jeune Chambre Economique du Nord de la Réunion organise pour la première fois, dans le cadre de sa commission « Système d’Echanges d’Expérience & de Savoir » dirigée par Sylvie Crespo, un symposium économique, soutenu notamment par la SR21.

L’objectif de cet événement, qui se tiendra dans les locaux de la Maison Régionale des Sciences et de la Technologie (MRST) le 05 septembre 2009, est d’accélérer le développement de 6 jeunes entreprises réunionnaises actives dans des domaines aussi divers que la création d’objets de mode, le télémarketing, la restauration, la prestation de services à domicile, la création multimédia et les relations publiques en organisant un parrainage/marrainage temporaire de ces activités par des personnalités seniors reconnues sur notre île pour leur expérience et leurs réalisations.

Ce symposium réunira, outre les membres de la Jeune Chambre Economique qui assureront l’encadrement et la logistique de l’événement, les représentants de chacun des projets parrainés ainsi qu’un collège constitué d’une dizaine de Seniors réunionnais, qui conduiront des réflexions de groupe sur chaque projet pour tenter de trouver des solutions aux problématiques posées. Les débats seront animés par Jean-Loup Bénizeau, consultant en créativité spécialiste de ce type d’intervention.

A l’issue de cette journée de réflexion collégiale, certains des Seniors auront la possibilité de choisir un projet à parrainer/marrainer pendant les 3 à 9 mois suivants, afin de suivre le bon déroulement des solutions préconisées et d’apporter des conseils complémentaires, leur réseau et leur expérience aux projets soutenus.

Cette action, organisée de manière bénévole, constituera également une occasion de rappeler les principes et l’engagement de la Jeune Chambre Economique au service de la société réunionnaise. Le discours inaugural sera prononcé par Katia Grondin, Présidente 2009 de l’Organisation Locale Membre Nord de la Jeune Chambre Economique de la Réunion, et Sylvie Crespo, Directrice de Commission.

Souhaitant vous compter nombreux parmi nous au discours inaugural qui se tiendra le 5 septembre de 9h30 à 10h à la MRST, Technopole de Sainte Clotilde, je suis à votre disposition pour toute information complémentaire,

Benjamin Lauriot
Responsable Communication de la Commission SEES
06 92 40 38 87

St Denis, le 30 octobre 2008

La Jeune Chambre Économique de la Réunion & Cafecreactif.com

Plus de 1 000 idées novatrices et applicables dès aujourd’hui pour développer durablement la Réunion.

La Jeune Chambre Economique de la Réunion et Cafecreactif ont invité plus de 100 acteurs du monde économique et social pour un « brainstorming collectif » sur le devenir durable de la Réunion. Plus de 1 000 idées novatrices et concrètes sont sorties de cette rencontre du 11 octobre Aux Argonautes à la Saline les Bains.

Dans un environnement où GERRI, Réunion 2030, Réunion Ile verte sont au cœur du développement de la Réunion, nous avons souhaité lancé un coup d’envoi concret en mobilisant des acteurs passionnés par le devenir de leur île.

Regroupés à la Saline les bains le samedi 11 octobre 2008 dès 8h30, tous ces bénévoles ont donné une partie de leur weekend pour « plancher » sur 9 thématiques : la vie dans mon quartier, les voyages (hors réunion), les transports de personnes, les transports de marchandises, l’énergie, l’alimentation, la santé, le tourisme et l’éducation.

A cette occasion, grâce à la CAF, nous avons mis en place une garderie gratuite pour concilier l’aspect travail-famille.

Voici quelques exemples des idées : Exploitation et adaptation de surface de stockage des cars jaune pour le transport de marchandises à coût élevé , promouvoir les snacks bar « bio » autour des écoles, traduire la signalétique dans des langues étrangères, service pacifique d’intérêt général pour les adolescents (6 mois), parking photovoltaïque près des grandes surfaces avec location de vélos électriques, organiser la récupération, la valoriser : championnat de récupération, atelier de formation dans le recyclage dans les quartiers (réutiliser les encombrants),

Vous pouvez retrouver la liste complète des idées sur le lien suivant : REUNION 2030 AUJOURD’HUI

L’objectif de cette journée est d’une part la mobilisation et d’autre part de proposer à de futurs porteurs de projets des idées novatrices, libres de droit et applicables dès aujourd’hui.

La Jeune Chambre Economique regroupe des entrepreneurs de 18 à 40 ans motivés pour améliorer la vie dans leur Cité. Appartenant au réseau mondial JCI fort de plus de 200 000 membres, la Jeune Chambre Economique de la Réunion est reconnue d’utilité publique et existe depuis 47 ans. Son objectif : former les jeunes à la prise de responsabilité citoyenne et amener des changements positifs dans notre société.

CAFECREACTIF service de « bee.interactive » est spécialisé dans l’organisation et la mise en œuvre de la « réflexion créative pour l’innovation » dans les entreprises. C’est à ce titre que CAFECREACTIF à été le partenaire bénévole de la Jeune Chambre.

Nos partenaires pour cet évènement : La Caisse d’Epargne, SPS, Tetranergy, GET 974 - ODOM , la CAF. Ets Isautier, et les Argonautes.

Contacts Presse : Dominique OUDIN (JCI) : 06 92 85 66 67
Jean Loup Bénizeau (Cafecreactif) - 06 92 87 15 10

Franck Da Silva
Directeur de la Commission “Réunion 2030 Aujourd’hui”
Membre de la Jeune Chambre Économique de la Réunion

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires sur cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

Thèmes WordPress - WordPress tuto